Cycle et séances de Course d'Orientation en 5ième

Exemples de 1ière séance

Séance "pose et dépose : légende, symbole et définition de poste" :

lecture et apprentissage de la légende
Les élèves ont en main une photocopie de la carte du collège. Ils doivent se repérer, compléter la carte, mettre la légende et de la couleur.

définition de poste, point d'appui et direction
Les élèves ont en main une photocopie de la carte du collège. Ils doivent se repérer, compléter la carte, mettre la définition de poste, le point d'appui et la direction

exemples avec le prof
fiche élèves

Les élèves ont en main une photocopie de la carte du collège, ils doivent poser une balise chacun et la situer sur la carte, à partir de là, ils font un parcours en étoile pour rechercher 3 balises et les positionner.

parcours en étoile
feuille de rotation

Séance répérage à l'aide d'une vraie carte de CO :

Les élèves ont en main une carte de CO et une photocopie sur laquelle ils doivent situer les points remarquables (à chaque arrêt) et tracer leur itinéraire.

Outils

© College Chamontin - EPS - U.N.S.S. - 29 avril, 2012